Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créatiss'
Créatiss'
Publicité
Créatiss'
Archives
10 avril 2010

Porcelaine froide, recette et méthodes de fabrication

Je pense que pas mal d'entre vous connaissent déjà la porcelaine froide, mais comme je commence tout juste, je voulais faire un petit article dessus pour ceux qui ne connaissent pas encore. Je suis tombée dessus par hasard, puisqu'au début, je voulais me lancer dans la pâte fimo. En farfouillant sur le net, j'ai vu qu'il existait une pâte, qu'on pouvait faire soi même et qui était, apparement, aussi agréable à travailler que la fimo (je ne peux pas faire de comparaison puisque je n'ai jamais travaillé la fimo). C'est une pâte qu'on fait cuire au tout début, quand on mélange les ingrédients, mais par la suite, il n'y a plus besoin de cuisson, elle durcit à l'air libre. Elle a aussi l'avantage de se conserver 3 mois, à partir du moment où l'on fait attention à la maintenir dans un sachet, à l'abris de l'air.

Pour la recette, j'ai utilisé celle de Natasel (qu'on trouve un peu partout sur internet), la seule différence est que j'ai utilisé de la colle Giotto et non de la Cléocolle.

200g de colle blanche vinylique extra-forte
100g de farine de maïs (j'ai pris de la maïzena)
2 cuillères à soupe d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de tournesol)
1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc (ou de jus de citron)
un peu de crême pour les mains non grasse (pour pétrir la pâte)

Il y a deux méthodes pour la faire, soit au micro onde, soit avec une casserole avec un revêtement anti adhésif (ce que j'ai fait).

Pour la fabrication au micro onde, sur le site de Natasel, il y a plusieurs vidéos donc je vous mets la page
http://porcelanafria.canalblog.com/archives/videos_porcelaine_froide/index.html

Pour celle à la casserole, voici une autre vidéo (la recette n'est pas tout à fait la même, mais c'est pour vous montrer la technique à la casserole )
http://www.babou-bricole.com/blog/porcelainefroide/recette.htm

Voilà, à vous de jouer maintenant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité